Il n’y a pas qu’un graphiste à distance, puisqu’ils pullulent par millier. Rares sont les pépites prêtes à vous proposer des prestations de qualité. Comment décortiquer les bons des mauvais sans pour autant devoir faire une investigation en profondeur ? Heureusement pour vous, ils sont assez facilement repérables.
Un bon graphiste à distance, généralement quand on le trouve, on ne le lâche plus. Sa mise à disposition distancielle facilite le temps dé réponse pour avoir un retour dans la journée, comme pour SoKreative qui est une agence indépendante avec des freelances réceptifs et réactifs.
Hausse du nombre de Freelance
Face à la hausse du nombre de Freelance et la quantité de pseudos graphistes non déclarés, mieux vaut y aller avec des pincettes. Faut-il faire confiance à son ami « graphiste » qui n’y connait rien mais qui est prêt à faire plaisir ?
Le graphisme qui va être réalisé pour vous sera le garant de votre image. Un visuel moche, autant vous dire que ce n’est pas vendeur. Votre événement pourrait bien se retrouver boudé à votre plus grand damn.
Crise Covid-19 et conséquences
La crise de la COVID entamée en 2019 a radicalement changé les habitudes des français dans tous les secteurs d’activité. Hausse du nombre de commandes sur les sites e-commerce, augmentation fénoménale du télétravail, changement d’habitation pour vivre au grand air. Les Parisiens pourtant si coutumiers de cette vie citadine se sont parfois décidés à la bouder.
La plus grande tranformation reste bien entendu le télétravail. Les employeurs laissaient leurs employés travailler à distance, avec ou sans débordement. Les années sont passées, et certains dirigeants tentent désormais de faire machine arrière.
Le CDI boudé au profit de statuts plus libres
Le problème avec le télétravail, c’est qu’on s’y habitue avec une facilité déconcertante. Et lorsque l’on nous demande de revenir en arrière, les choses se compliquent. Est-on vraiment prêt à faire l’impasse sur notre liberté, devoir perdre des heures par semaines dans les bouchons, les trajets en voiture. Devoir subir les odeurs des aisselles nauséabondes de Clotilde qui partage votre bureau ?
Les conséquences ont été assez directes. Désormais, les gens se mettent à bouder les CDI ou exigent à minima trois jours de télétravail par semaine. L’avantage dans tout ça, c’est que le travail à distance devient une chose commune. Vous pouvez très bien désormais faire appel à des graphistes à l’autre bout de la France, avec une visio préalable, pour bien cerner votre projet.
Des graphistes qui n’en sont pas
Je ne compte même plus le nombre de clients qui m’ont appelé démunis face à cette situation :
J’ai fait appel à un graphiste à distance, je l’ai payé, et il n’a jamais fait la prestation. Je me suis faite arnaquée. Il ne m’a jamais remboursé.
Cela vaut aussi bien pour une création de site Internet, qu’une optimisation de référencement naturel.
Faites toujours appel à quelqu’un qui possède un numéro de siret ! De plus, ne versez jamais l’intégralité de la somme dès le départ. Un acompte est en général demandé, de l’ordre de 30% de la prestation.
Là encore, le versement d’un acompte peut se faire de manière sécurisée, par exemple par l’envoi d’un lien Paypal. Cette société protège très bien les consommateurs des arnaques. N’importe qui ne peut posséder un compte Paypal.
Quel tarif de prestation d’un graphiste
Il y a de tous les prix. Les agences parisiennes proposent en général des tarifs bien au dessus de la moyenne. Demandez plusieurs devis pour comparer, mais n’allez pas forcément au moins cher. Faites appel à votre bon sens.
Une fourchette est en général de 30 à 60 € de l’heure pour un graphiste, avec une moyenne de 49 € / h. Cependant, la mise en relation à distance tend à faire baisser le tarif des graphistes, puisqu’il n’y a aucun frais de déplacement à prévoir.
Qualités d’un bon graphiste
Évitez les embuches et méfiez vous des offres trop alléchantes, telles qu’un graphiste sur leboncoin. Est-ce que vous allez chercher votre dentiste sur leboncoin ? C’est exactement la même chose.
Suivez votre instinct
Lorsque vous ne le sentez pas, freinez votre entrain et allez voir ailleurs. Vous devez avant tout être séduit par ses présentations graphiques. Si elles ne vous plaisent pas ou sont tout simplement hideuses, changez de prestataire !
Vérifiez ses références
Pour être graphiste, certains pensent qu’une simple formation en ligne suffis. Et bien non ! Il y a des écoles pour ça, qui nous enseignent les règles de la typographie, l’histoire de l’art, les créations de sites Internet, les bases d’un logo et par dessus tout, savoir utiliser les logiciels adaptés. Vérifiez les références du freelance avec qui vous travaillez, là où il a travaillé, où il a étudié, avant de foncer.
Lorsque l’on est graphiste à distance, on travaille obligatoirement sur des logiciels professionnels tels que la suite Adobe. Les logiciels gratuits peuvent parfois être sympas, mais n’arrivent jamais à la cheville des grands du nom. Ils permettent un niveau de détail bluffant ! Même ceux qui n’y connaissent rien ont au moins entendu une fois parler de Photoshop.
Evitez les plateformes de concours en ligne
Si vous souhaitez éviter de faire travailler 30 personnes pour en rémunérer une seule au final, à un tarif de 15 € pour des heures passés, on peut dire que vous faites le bon choix. L’esclavage, le travail au lance pierre n’existent plus, n’encouragez pas leurs retour. Même le SMIC ne peut rivaliser avec de telles abominations.
Compétences d’un graphiste à distance
Un bon graphiste à distance doit cumuler un grand nombre de compétences, telles que la créativité, la rigueur, l’écoute, et bien plus encore. Nous allons voir tout cela en détail.
Les études et l’ancienneté dans le domaine sont un premier critère de sélection d’un bon graphiste à distance, mais d’autres compétences adjacentes viennent compléter le tableau.
Une orthographe impeccable !!
Un graphiste peut avoir les meilleures compétences du monde, mais quand ses créas sont truffées de fautes, mieux vaut prendre la fuite en courant. Il serait bien capable de lancer une impression avec une faute à tous les mots. J’ai travaillé en imprimerie, et j’ai eu un collègue qui imprimait deux fois sur trois un visuel avec des erreurs d’orthographe dedans. Ce n’est pas très pro, et en plus, lorsque vous aurez votre visuel en gros dans la rue, il sera difficilement possible de faire marche arrière.
Une créativité sans limites
Créativité est le maitre mot d’un graphiste. Il doit s’avoir produire tous types de sujets à la perfection, quel que soit le coeur de métier de son client. Affiches, flyers, cartes de visite, kakemono ou bien encore 4X3. Il connait ses supports d’impresion à la perfection et a une créativité sans limites !
Savoir s’adapter au cahier des charges
Il y a autant de cahier des charges différents qu’il y a de clients. Un graphiste doit dont être à l’écoute, savoir cerner les projets, les cadrer et être force de proposition. À priori, vous ne travaillez pas dans la communication et préférez avoir un point de vue critique et professionnel pour vous aider à mettre en image votre projet.
Un bon graphiste doit s’avoir également manipuler les bases de la vidéo et proposer des montages de motion design pour vous créer une identité graphique multi-supports.
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