Comment faire une flèche sur Illustrator ?

par | Juin 20, 2023 | Graphisme, Logiciel | 0 commentaires

Une flèche est un élément graphique très simple qui ajouter un cadre à des éléments. Elle met en valeurl’information que vous souhaitez propulser au premier plan.

Une flèche peut être réalisée d’une multitude de façon. Seule votre imagination pourra éventuellement vous jouer des tours, puisqu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode.

Nous allons dans ce tutoriel voir comment faire une flèche simple dans Illustrator, pour au final la faire évoluer jusqu’à obtenir un résultat très graphique. Droite, incurvée ou bien encore effet manuscrit, les possibilités sont nombreuses et variée.

Faire une flèche simple sur Illustrator

Ce qu’il est important de faire avant de commencer, c’est de décomposer l’objet à dessiner à partir des formes géométriques simples que l’on a à portée. De quoi est composée une flèche ?

Facile, on pourrait la simplifier par : une ligne, et un triangle !

C’est parti ! On commence par tracer une ligne noire horizontale, tout en maintenant la touche MAJ enfoncée. Une fois cette étape réalisée, on sélectionne l’outil triangle. On fait un clic simple sur le plan de travail, on choisir 3 faces, et on valide.

Faire une flèche simple sur illustrator

Complexifier la flèche facilement

Bon cette flèche n’est pas des plus belles, je vous l’accorde. Mais parfois, il ne suffit pas de grand chose pour transcender un visuel. Qu’est ce qui lui manque à cette flèche ?

Vous avez le droit de me dire tout, mais il faut argumenter derrière !  Elle est trop droite, pas assez travaillée. Il faut arriver à ajouter de la dynamique sur ce tracé horizontal pour le rendre moins abrupt, retravailler les proportions entre le triangle et le tracé. Et pourquoi pas terminé par un biseau sur le triangle pour augmenter sa légèreté inexistante.

Au travail ! 

Différentes formes de flèches sur Illustrator

L’avantage d’utiliser de gros logiciels tels que Illustrator ou Photoshop, c’est qu’il y a une grande communauté derrière qui fourni une multitude de ressources libres de droit, avec ou sans attributions.

Le site Internet de Freepik en est un excellent exemple, et propose des centaines de flèches différentes parfaitement travaillées prêt à l’emploi. Que demande le peuple ?? Autant en profiter non ? N’oubliez pas de récompenser leurs auteurs qui fournissent un travail formidable.

Je n’ai pas la moindre affiliation à Freepik, cependant je trouve leurs ressources qualitatives et indispensables au quotidien.  Quelques éléments sont disponibles en premium, mais les ressources gratuites restent majoritaires.

Pensez bien à une chose. Une flèche jolie n’a pas forcément besoin d’être complexe comme celles ci-dessus. Je préfère en règle générale utiliser simplement « > » ce symbole en guise de flèche qui s’évère être très simpliste, explicite et léger à regarder. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Et puisqu’il ne s’agit que d’entrainement, pourquoi ne prendriez vous pas un peu de votre temps pour essayer de reproduire à la plume les quelques flèches dessinées dans l’image d’en-tête ?Une excellent exercice d’apprentissage ! Plume, outil rectangle, outil triangles seront de rigueurs. 😉

TAGS

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Plateforme de partage d’espaces de travail

Besoin de casser votre routine de home office, de bosser dans un lieu atypique, ou encore d’optimiser votre temps ?

Alors rejoignez nous dès maintenant sur Demain j’irai bosser chez vous !