Il y a une dizaine d’année, on accordait très peu d’importance au SEO. L’essentiel pour beaucoup, était de posséder un site Internet vitrine, à inscrire sur des cartes de visite. Seulement voila, se positionner dans Google a de multiples avantages, et forcément, ce ne sera que bénéfique pour votre activité.

Avec l’évolution des moteurs de recherche, vient forcément l’usage d’algorithmes toujours plus complexes. Tout se complexifie, on ne peut désormais plus compter sur la chance. Le SEO laisse désormais place à un métier à part entière, qui est très énergivore.

Sauf si votre activité est très peu concurrentielle, il paraitrait fou de créer un site Internet sans accorder la moindre portée au référencement naturel. Et encore aujourd’hui, des agences de communication travaillent toujours de cette manière et bottent en touche dès qu’on parle de référencement.

Si vous avez déjà en place une bonne base de SEO avec une bonne hiérarchie de vos titres, textes et images, il reste d’autres leviers à activer pour doper littéralement votre présence sur le WEB. Dans tous les cas de figure, ça ne pourra qu’être bénéfique.

Pourquoi les réseaux sociaux sont un levier SEO ?

Que vous soyez un féru des réseaux sociaux ou que votre présence sur le web est totalement inexistante, vous ne pourrez malgré tout pas passer à côté de ces propos.

D’un point de vue personnel, je n’existe pas sur les réseaux sociaux et leur accorde très peu d’importance, en préférant vivre en mode CARPE DIEM. Cependant, en tant que passionnée du référencement, il est évident qu’ils ont un impact non négligeable. Mais en quoi sont-ils bon pour le référencement ?

Les réseaux sociaux, des backlinks de haute notoriété

Avant même d’entrer dans le cœur vif du sujet, il faut définir de façon claire le backlink. Un backlink est un lien qui pointe vers votre site Internet depuis une url externe. En clair, elle ajoute de la notoriété à votre site web, ou pas…

Certains pensent qu’il suffit de s’inscrire sur des annuaires de basse qualité pour booster le SEO d’un site web. Cela peut fonctionner avec un peu de chance sur le court terme, jusqu’à ce que Google s’en aperçoive et vous blacklist. Et une fois cette étape franchie, autant vous dire qu’il sera plus simple de changer de nom de domaine plutôt que d’essayer de remédier au problème.

À la place, choisissez-en peu, mais avec un bon quality score. Et c’est bien là qu’interviennent les réseaux sociaux ! Avec leur notoriété folle, un nom de domaine principal recherché des milliers de fois par jour, il faut bien se l’avouer, avoir un lien entrant depuis l’un de ces sites n’apportera que du bon.

Faites vivre vos réseaux sociaux pour un meilleur classement

Vous avez le lien entrant vers votre site Internet, c’est très bien, mais encore faut-il les faire vivre. Puisque oui, désormais, Google s’intéresse à vos nombre de followers et à votre popularité.

Faites grandir votre réseaux, vos amis, vos followers, utilisez des hashtags, et ne vous contentez plus que de Facebook. Instagram, Twitter, Pinterest, Dribbble ou bien encore Behance sont aussi intéressants. Vous ne pourrez certainement pas être partout, mais utilisez au moins deux des réseaux sociaux indiqué ci-dessus pour accroitre votre notoriété.

 

Faites des liens depuis votre site Internet vers vos pages

Dites les choses de façon forte et explicite aux moteurs de recherche. Laissez leur entendre de façon hautement intelligible que vous êtes présents sur le web, que vous faites vivre votre commerce de façon active et que vous n’êtes pas un énième site fantôme sans page qualitative.

Comment ?! Dans le footer, ajouter de jolies petites icones avec des textes alternatifs, qui crééent du lien vers chacuns de vos médias sociaux.

Cela serait un excellent moyen pour qu’un site Internet tel que confort thermique devienne numéro un rapidement.

Les réseaux sociaux pour se créer une image de marque

Vous avez un nom de domaine totalement introuvable dans Google ? Servez-vous des axes de développement proposés par Google, à savoir créer des réseaux sociaux avec le nom de votre marque. Ils remonteront rapidement dans Google pour au final faire remonter automatiquement votre url principale.

Quoi publier sur les réseaux sociaux pour le SEO ?

Ne créez surtout pas des successions d’images dont personne n’accordera la moindre importance. Faites ressortir votre plus belle plume, partagez vos expériences, votre savoir faire, donnez un peu de temps aux autres pour en regagner par la suite.

Les moteurs de recherche développent désormais des algorithmes capables de savoir si votre contenu est informatif, ou simplement polluant pour tous. Mieux vaut entrer dans la première case et se laisser bien voir en tout point de vue.

De plus, en créant un site de ressources accessibles de tous, vous allez vous créer une communauté avide de savoir, qui encore une fois vous créera une image de marque et par la même occasion une notoriété.

Le petit mot de la fin : faites confiance aux réseaux sociaux, même si vous n’y êtes pas accros, pour affiner vos performances de façon optimale.

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