09 50 56 72 78 contact@sokreative.fr

Les sites WordPress sont pléthores, mieux vaut y aller avec des pincettes avant de se lancer à l’aveugle. Pour le SEO WordPress, les possibilités sont nombreuses tout commes les ambuches en terme de référencement. Un mauvait départ pour bien conduire à néant tous vos efforts. Rigueur, méthodologie sont les indispensables pour un site WordPress bien référencé et efficace.

WordPress et le SEO peuvent ne faire qu’un, à condition de bien s’y préparer. Sélection du thème, des plugins et les contenus rédactionnels sont des critères indispensables de l’ensemble.

SEO wordpress, choisir un bon thème

Le SEO WordPress ne s’improvise pas. Si un thème utilisé ne répond pas aux exigences de Google, les choses sont plutôt mal parties. Il doit vous plaire visuellement, mais ce n’est pas tout ! Il faut qu’il vous laisse la possibilité de structurer vos textes. Il serait dommage de créer un thème enfant pour revoir l’intégralité de la structure du thème. Parfois reconstruire un thème peu même prendre plus de temps qu’en créer un de zéro.

Thème wordpress avec une structure SEO

 

Lors du choix du thème WordPress, plusieurs questions vont se poser à vous. Gratuit vs payant ? Framework vs Template kit ? Est-il sécurisé et sans virus ? Est-il qualitatif ?

Optimisation et rapidité

Les thèmes wordpress payants embarquent désormais des plugins et fonctionnalités intégrées. Vous aurez ainsi la possibilité d’améliorer le temps de chargement d’une page en regroupant le css, optimiser l’usage des Google Fonts ou bien encore parfois une partie SEO au coeur du thème.

Les thèmes SEO wordpress conseillés

Pour généraliser, nous vous conseillons un thème gratuit wordpress uniquement si vous comptez utiliser une base framework tel que Genesis. Un thème framework nécessite des connaissances dans les langages informatiques tels que le HTML / CSS / Javascript / PHP. Ils vous permettent de construirer visuellement votre thème, à partir d’une base et d’une maquette que vous aurez créé. Son avantage principal est qu’il vous permettra d’avoir un thème rapide, non surchargé de librairies inutiles avec un SEO WordPress à votre goût. Recommandé uniquement pour les experts.

Vient ensuite les thèmes wordpress à proprement parlé. Les thèmes gratuits comptent en règles générales de nombreux problèmes de structures SEO, qui seront difficilement modifiables sans attaquer les fichiers du thème. Un bon conseil, ne les choisissez pas. Ils misent souvent tout sur le visuel ou pas, mais n’ont aucune hiérarchie.

Concernant les thèmes WordPress, ils sont très nombreux. Ceux qui se démarquent plus que les autres sont DIVI et Elementor. Ils proposent désormais une structure très maléable sans connaissances de codes, avec un éditeur visuel puissant. La structure des titres SEO WordPress peut être modifiée à souhait simplement dans l’interface WordPress.

Ils embarquent également ne nombreux outils de performance pour améliorer condérablement le temps de chargement des pages. Un coût à engager au départ, mais qui se veut raisonnable face au retour sur investissement.

Activez le SSL (https)

Soigner url site Internet

Contre toutes attentes, non le protocole SSH n’est pas uniquement réservé aux sites de vente en ligne. Il est désormais indispensables sur tous les sites Internet, même les sites vitrines, pour sécuriser les échanges de données avec le serveur.

Les données ne seront alors pas interceptées pour être recueillis par des hackeurs et revendues. Un protocole souvent gratuit par votre hébergeur web, qu’il faut simplement activer. Différents niveaux de protocoles https existent, à vous de choisir le plus adapté selon vos besoins.

Des plugins pour vous aider à améliorer le SEO de WordPress

YOAST SEO ou RANKMATH

YOAST SEO est le leader incontestable au vu de son historique énorme avec wordpress. Il intègre une interface visuelle, avec des recommendations qui passent au vert, ou des indicateurs oranges ou rouges lorsque des éléments manquent à votre contenus.

Toutefois, si on veut être pointilleux, on peut lui reprocher son manque de précision dans le score final. Là ou des éléments peuvent être au vert dans Yoast SEO peuvent avoir un score de 65/100 sur Rankmath. Ce dernier propose un détail plus aboutis, pour générer du contenus encore plus généreux.

Un avis personnel qui repose sur l’utilisation des deux plugins. Yoast est excellent, mais Rankmath embarque le SEO WordPress encore à un autre niveau !

Google TAG MANAGER, Search console & Google Ads

Qui mieux que Google peut vous aiguiller dans la mise en place d’un bon référencement ? Il est difficile de trouver meilleir allié. Il est vrai que tout reste très marketing, avec une stratégie d’emmener les utilisateurs à consommer plus mais il faut bien s’avouer que de nombreux outils gratuits sont à disposition. Il faut en profiter !

Objectifs et suivi des conversions

Google Analytics n’est pas qu’un outil d’analyse. Il possède des listes d’audiences, des objectifs à remplir qui vous permettront de mieux performer par la suite. Un bon suivi des conversions allié à Google Ads peut vite devenir monstrueux.

Plan du site WordPress

Comme évoqué précédemment, de nombreux plugins SEO wordpress existent. Yoast SEO et Rankmath embarquent tous les deux un plan du site généré automatiquement, pour un envoi des données en temps réel à Google. Les robots n’ont ensuite plus qu’à se servir !

Envoyez votre sitemaps sur la Search Console et Bing Webmaster Tools pour un passage des robots plus fréquent à chaque publication de contenus.

Utiliser le planificateur de mots clefs

Vous souhaitez vous positionner sur des mots clefs ? Vous les avez en tête ? Et si vous aviez tout faut dès le départ ?

Vous avez une façon de penser précise, avec un langage parlé qui vous est propre. Mais est-ce que la grande audience parle de la même façon que vous ? Cela reste à vérifier… Utilisez le planificateur de mots clefs pour obtenir les mots clefs les plus tapés et ainsi obtenir de meilleurs retours concernant vos articles.

Ne soyez pas trop gourmand en plugins

Il est tentant lorsque l’on utilise WordPress de vouloir tout installer tellement le nombre de plugins gratuits et payants existent. Mais qui dit nombre de plugins croissants, dit obligatoirement failles augmentées. Il serait dommage de subir un virus juste parcequ’un plugin n’a pas obtenu les bonnes mises à jour.

Privilégiez plutôt la qualité à la quantité, avec des applications ayant déjà été téléchargées par un grand nombre de personnes. Personnellement, je n’installe JAMAIS un plugin avec un score faible. Je lis TOUJOURS les commentaires avant.

Rédaction d’articles sur WordPress

Stop au duplicate content

Vous souhaitez intégrer des textes parcequ’on vous a conseillé de mettre 900 mots dans une page ?Vous avez une flemme monumentale ?

Ne piquez jamais du texte sur Internet. Google n’est peut être qu’un robot, mais il crawl la toile plus rapidement que quiconque. Il détecte instantanément en quelques millièmes de secondes si votre contenu est authentique ou volé ailleurs. Non seulement votre site Internet perdra en visibilité, mais en plus votre page ne sera tout bonnement pas indexée.

Créez du contenu unique, et aidez-vous d’une rédacteur web si nécessaire. Les fautes d’orthographe, la qualité rédactionnelle sont autant d’éléments répertoriés. Les moteurs de recherche sont des grands annuaires qui veulent servir de la qualité à leurs utilisateurs.

Soignez vos URLS

Une URL ne doit être ni trop longue, ni trop courte. Elle doit refléter le sujet de votre page, et doit être construite de façon pertinente. Oubliez les URL aléatoires, ou avec une succession de numéros ou avec la date du jour.

Elles sont repoussantes et incompréhensibles. Mettez-vous à la place de vos visiteurs : ils veulent des urls simples à saisir ou facilement identifiables. Une URL doit aussi être unique pour éviter les conflits entre les pages. Le SEO WordPress résulte plus qu’on ne le pense de bonnes URLs.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x