Si vous naviguez régulièrement sur la toile, vous avez difficilement pu passer à côté du format webp. Il s’installe partout et détrône le jpg et png, malgré des difficultés de lectures sur certains systèmes d’exploitation. Pourquoi un tel engouement ? On vous décrypte tout pour vous aider à mieux comprendre ses avantages. Mais surtout, comment convertir webp en jpg ?

Définition du format webp

Le .webp est un format créé par Google en 2010 pour répondre à des besoins de rapidité sur le web. La fibre n’était pas encore en place et le développement des mobiles était en pleine expansion. Des besoins de rapidité dans le chargement des pages se faisaient sentir. Le webp a ainsé été créé pour répondre à cette demande de légèreté. Pour une même image, avec une qualité identique, nous nous retrouvons alors avec un fichier final jusqu’à 34 % plus léger. Une aubaine lorsque l’on connait la course à la rapidité pour améliorer le score SEO de son site Internet.

Il est particulièrement intéressant puisqu’il gère une profondeur de couleur allant jusqu’à 32 bits et gère la transparence. Il concurrence ainsi à la fois le jpg mais aussi le png. Mais comment convertir le webp en jpg ?

Usage du format webp sur le web

Avec tous ses atouts de légèreté, il est évident qu’il est un choix de taille sur le web. Peu répandu il y a encore quelques années, l’amélioration des navigateurs web pour sa prise en charge en sont pour beaucoup. Sa limitation d’utilisation résidait avant sur son impossibilité de lecture, là où aujourd’hui les choses ont bien changé. L’ensemble des navigateurs Internet tels que Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera ou bien encore Microsoft Edge peuvent désormais le lire.

Webp vs JPG, qui remporte la bataille ?

Le jpg est nativement lu sur tous les systèmes d’exploitations et demande peu de ressources. Le webp quant à lui demande un travail plus important de la part du processeur et pourra alors demander un effort supplémentaire à un ordinateur vieillissant, en affichant une latence évidente.

Sur le web en revanche, il reste imbattable. Sa rapidité de chargement lui vaut bon nombre de louanges. Après tout s’il est nommé ainsi, c’est qu’il y a une bonne raison.

Webp et seo, un duel gagnant

Le SEO repose sur un listing de bonnes pratiques pour donner la meilleure expérience utilisateur possible à un internaute. En choisissant un site dans les premiers résultats naturels de Google, il aura ainsi un gage de qualité en terme de contenus. Créer votre site Internet impose une certaine rigueur dans sa mise en place.

Textes, URLs, textes alternatifs, backlinks, la liste est longue. Mais une donnée qui est souvent négligée est le temps de chargement d’une page. On la travaille en premier lieu en choisissant un bon serveur, en optimisant le code, en regroupant les bibliothèques importées et pour finir, en optimisant les images.

Le but du jeu est d’obtenir le meilleur compromis entre qualité et légèreté. Et c’est bien là que le fameux format Webp de Google excelle ! Il améliore de façon conséquente le temps de chargement d’une page pour au final contribuer à doper le score SEO final. Mieux vaut alors transformer vos JPG en Webp pour gagner en rapidité et en SEO. Vous aurez parfois à contrario peut être besoin de convertir dans l’autre sens, le webp en jpg.

Webp, quel est son avenir ?

En pleine expansion, il est clairement en train de laisser en touche le jpg et le png. Il possède les mêmes caractéristiques, avec ce petit plus qui le propulse à la première marche.

Il est au final très similaire au format heic qui s’installe de bon pied lui aussi. Le heic est plus connu pour embarquer de courtes vidéos avec une image fixe centrale.

En revanche, à l’heure actuelle, le HEIC n’est pas supporté par les navigateurs, ce qui ne joue pas franchement en sa faveur. Les choses évoluent rapidement et tout dépendra intégralement des mises à jour futures des navigateurs Internet. JPG en Webp, webp en JPG, comment le convertir dans les deux sens ?

Utilisation de webp sur windows

Webp n’est pas vraiment natif sur nos systèmes d’exploitation. Malgré son grand âge, webp n’est pas un franc succès une fois hors ligne. Les nombreux logiciels ne peuvent en règle générale pas le lire. Est-ce dû à une bataille entre Microsoft, Apple et Google. C’est possible. Les géants tendent à vouloir garder le monopole sur leur marché respectif.

Convertisseur gratuit jpg en webp et inversement

CONVERTIO.IO

Une multitude de programmes le font très bien, si vous souhaitez avant tout la simplicité et la rapidité pour convertir rapidement tous les types d’images en WEBP, CONVERTIO le gère parfaitement.

Il accepte de nombreux formats en entrée, tels que le jpg, le png, le gif, le bmp, etc. Il convertit très rapidement une ou plusieurs images à la fois et vous permet un téléchargement du final instantané. Conversion rapide du webp en jpg.

WEBP sur Photoshop

Si vous êtes un grand adepte d’Adobe Photoshop, vous serez forcément intéressé par un plugin pour pouvoir exporter directement une image sans devoir utiliser un autre logiciel. Le plugin est compatible Windows et Mac et proposé sur le site de Telegraphics.

WEBP sur windows et mac

Pour Windows, vous trouverez le logiciel gratuit web conv qui vous laisse de multiples paramètres à intégrer pour répondre à tous vos critères.

Pour Mac, WebPonize fera entièrement l’affaire avec son interface simple et intuitive.