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Le Google Tag Manager regorge de fonctionnalités intéressantes, mais reste bien souvent laissé de côté lors de la création de site Internet. A quoi sert-il ? Est-il indispensable à la bonne tenue de votre site Internet ? On vous explique tout avec des mots simples.

Le Google Tag Manager est souvent assimilé à une espèce de bête noire inconnue qui parrait à la fois capricieuse et complexe. Mais êtes-vous passé à côté de quelque chose d’important ? Il se pourrait bien que oui… Combiné avec un bon référencement naturel, votre site Internet devient enfin un bon outil de travail.

Définition du Google Tag Manager

Intéressant est clairement le mot qui s’accorde parfaitement au Google Tag Manager. Il permet de regrouper de multiples services de Google au sein d’une seule et unique balise. Mais quel intérêt ?

Dans un premier temps, voyez Google Tag Manager comme le seul point d’accès pour récolter les données de votre site web. Il est une passerelle entre Google Analytics et Google Ads, et permet une récolte des informations à la perfection.

Il vous permet avant tout de rendre votre site Internet plus efficace en envoyant les bons signaux à Google. Si une agence Web créé votre site Internet sans le Google Tag Manager à l’heure actuelle, posez-vous de sérieuses questions sur ses compétences.

Exemple concret du Google Tag Manager

ffiImaginons que vous êtes serrurier à Orléans comme notre client Dépanneviteloiret. Vous souhaitez créer des campagnes Google Ads pour générer plus d’appels via le site web, mais aussi obtenir des demandes de devis. Bien entendu, vous souhaitez pouvoir suivre avec minutie les résultats dans Google Analytics.

Google Tag Manager sera en quelque sorte une clé de voute pour l’ensemble de vos objectifs. La première chose à faire sera de créer un container à installer dans votre CMS. Dans le cas de WordPress, vous pouvez par exemple installer le GTM4WP. Vous n’aurez ainsi qu’à saisir votre identifiant dans l’application pour la mettre en route. Une démarche simplissime.

Une fois en place, vous pourrez y intégrer Google Analytics 4, simplement en ajoutant votre id dans le Google Tag Manager. Vien ensuite l’implémentation de Google Ads et surtout de Conversion Linker. Les deux combinés ensemble permettent de retranscrire à la perfection dans Google Ads mais aussi dans Google Analytics le parcours utilisateur.

Vous pourrez ainsi savoir en toute simplicité les personnes qui interagissent avec votre page contact, et qui ne vous ont pas encore contacté. Savoir qui à rempli le formulaire de contact présent sur votre site. Ou bien tout simplement qui a composé votre numéro de téléphone depuis votre site web.

Google est même en mesure de remplacer votre numéro de téléphone par un fictif appartenant à Google, pour pouvoir comptabiliser le nombre d’appels, même lorsque les usagers ne cliquent pas sur votre numéro de téléphone et le compose manuellement. Un service astucieux et très bien réalisé. Il est pourtant bien souvent méconnu.

 

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